top of page

Ethereum a été créé en 2014 par Vitalik Buterin. C’est la seconde cryptomonnaie la plus capitalisée après Bitcoin, qui fonctionne aussi sur le modèle de l’open source, avec un réseau décentralisé. Ethereum sert surtout pour la création de smart contracts et d’applications décentralisées. Il est aussi à l’origine de la création des tokens dits ERC-20 qui permettent à d’autres projets de lancer leurs ICOs (Initial Coin Offering)

Histoire d’Ethereum

Vitalik Buterin est donc le principal artisan de la création d’Ethereum. Il s’intéresse à la technologie Blockchain dès 17 ans et fait partie de l’équipe des programmeurs Bitcoin dès 2011.

Son idée principale : aller au-delà de Bitcoin et mettre au point une plateforme qui permette autre chose que le simple échange de cryptomonnaie. Le Whitepaper d’Ethereum est proposé dès 2013 et suscite l’attention de membres de la communauté crypto de l’époque.

Bien décidé à mener son projet à bien, Vitalik Buterin s’engage dans une campagne de financement participatif et réussit à récolter 18 millions de dollars. Séduit par les objectifs du projet, des programmeurs s’impliquent et la première version d’Ethereum sort en 2015, d’abord sous le nom de  »Frontier »

                   Comprendre Ethereum : les smart contracts

Pour comprendre Ethereum, il faut se remettre en tête qu’un réseau blockchain est avant tout un logiciel sous la forme de lignes de code informatique. Celles-ci vont dicter un certain nombre de règles qui vont définir les caractéristiques d’un réseau donné et déterminer ses champs d’applications futurs.

Là où la blockchain Bitcoin permet des actions relativement simples, Ethereum est une plateforme permettant la création de contrats autonomes avancés. On les appelle « smart-contracts ». Ces contrats sont ni plus ni point que du code informatique qui ressemble à celui qui fait tourner vos applications de tous les jours. Cependant, une fois injectés sur la blockchain, il deviennent autonomes. Cela signifie que n’importe qui pourra les utiliser pour leurs propres applications, consulter leur fonctionnement, et que ceux-ci seront disponibles 24/7 sans interruption possible.

Prenons un exemple concret. Une assurance pourra effectuer un remboursement si certaines conditions sont remplies. Le taux de remboursement sera décidé à l’avance et pourra être paramétré selon différents critères. Pour un retard d’avion, en-dessous de 2 heures de retard, le client ne reçoit rien, entre 2 heures et 4 heures, il est remboursé de 20%, et au-dessus de 4 heures il est intégralement remboursé. Le tout sans devoir faire d’innombrables démarches au service après-vente. La compagnie d’assurance AXA a déjà mis en place un produit de ce type nommé Fizzy.

On peut imaginer cela comme un ordinateur mondial public et très sécurisé sur lequel tout un chacun peut déployer ses programmes. Cela permet l’émergence d’un nouveau type d’applications décentralisées appelées dApps.

Ethereum propose une alternative qui intéresse grandement le monde de l’entreprise, avec des propositions de valeur souples et adaptées. Autour du projet gravite aussi tout le cadre des applications de finance décentralisée (DeFi) Aujourd’hui, il existe une alliance des entreprises Ethereum, qui compte des noms tels que Microsoft, Samsung ou Intel et qui cherchent à tester et développer la technologie : le nombre de projets ethereum est en pleine explosion.

bottom of page